Voiture de collection

Elles deviennent voitures de collection en 2020

Elles deviennent voitures de collection en 2020
Les passionnées de voitures des années 90, manifestez vous pour cette année 2020. Obtenez la mention «véhicule vétéran» sur votre permis de circulation.

Feb,2020

Chaque année, le nombre des voitures de collection ne cesse d’augmenter. 
En 2020, de nombreux modèles sortis en 1990 auront 30 ans et vous pouvez enfin obtenir la mention «véhicule vétéran» sur votre permis de circulation. L’âge du véhicule, d’autres exigences s’appliquent pour qu’une voiture puisse obtenir le statut de vétéran.


Il doit impérativement correspondre à son modèle d’origine et aucun changement ne sera autorisé que si les voitures sont d’époque. 
Dans une première vue, le véhicule doit être impeccable, mais les traces d’usure sont acceptées. La limitation du kilométrage annuel est de 2000 à 3000 kilomètres.
 

Avoir une voiture de collection permet de n'avoir à faire la visite technique que tous les cinq ans. Vous aurez aussi l’avantage d'échapper à quelques contraintes réglementaires et pouvez bénéficier d’un tarif très avantageux auprès de votre assureur.

Quelques contraintes comme les restrictions d'usage ou l'impossibilité de refaire par la suite un certificat d'immatriculation classique seront toujours mises en place. 
Par exemple, en Suisse, conduire une voiture ancienne est très populaire. Ruedi Müller, de l’organisation-cadre nationale Swiss Historic Vehicle Federation (SHVF) annonçait que plus de 77 000 voitures particulières de plus de 30 ans ont été immatriculées en Suisse en 2016. Environ 50 000 de ces voitures portaient l’annotation «véhicule vétéran». L’expert en voitures de collection a pourtant signalé que la SHVF avait nouvellement conçu une étude de marché intitulée «Véhicules anciens en Suisse», dont les portées sont en cours de traitement.


Les passionnées des anciennes voitures sont parfois prêtes à dépenser plus de 100.000€ dans un quelconque modèle qu'ils préfèrent. En revanche, les investisseurs veulent également établir une bonne affaire.  Ces voitures en statut « vétéran », sont rarement trouvés dans la ville, mais disponibles en consultant les garagistes spécialisés ou en visitant les pages des sites Internet qui s’orientent sur ce domaine d’activité.


Vous pouvez vous inspirer par exemple par l’Alfa Romeo Spider, la 4e génération du célèbre Duetto/Spider qui est apparue en France dans les années 90. Elle est aussi la dernière génération d'un véhicule apparu dans les années 60 et le Spider qui détenait toujours ses origines. 


Il y a aussi la Mazda MX-5, nommée Miata de l'autre bord de l'Atlantique qui a été conçu en 1990.  Apparue courageusement, alors que les constructeurs venant du Japon sont encore disciplinés à des casuels d'importation, la MX-5 devient une véritable référence dans la différence de 30 ans. Cette belle voiture de plaisir par sa perfection reste fiable et civile. Pour le côté design, la MX-5 reste toujours en bon état qui est rare parmi les autres automobiles. 


Les voitures qui ont été gardées dans leur état d’origine, sans aucun embrayage ou système de freinage ou moteur qui ont été changés sont toujours meilleures.
 

Espace commentaire

Articles récents