Accessoires

Les équipements indispensables à avoir dans sa voiture

Les équipements indispensables à avoir dans sa voiture
Voici donc pour vous quelques équipements indispensables de voiture que vous devez avoir soit dans votre coffre, soit dans votre boîte à gant.

Jan,2022

Lorsque vous faites sortir votre voiture de chez vous et que vous vous mettez sur la route, une panne peut survenir à tout moment, de même qu’un accident.

Et, dans ces situations, vous aurez besoin de certains éléments pouvant vous permettre d’apporter une solution immédiate avant l’intervention de professionnels. Voici donc pour vous quelques équipements indispensables de voiture que vous devez avoir soit dans votre coffre, soit dans votre boîte à gant.

Le triangle de présignalisation

Depuis le 1er juillet 2008, il est devenu impératif d’avoir un triangle de présignalisation dans son véhicule. A quoi sert-il ? Il est utile en cas de panne. Ainsi, lorsqu’une voiture est immobilisée au bord de la voie, il faut placer cet équipement à au moins 30 mètres à l’arrière du véhicule.

Le gilet de sécurité

Tout comme le triangle de présignalisation,  le gilet de sécurité est un équipement de voiture devenu obligatoire depuis le 1er juillet 2008. Ainsi, chaque conducteur est tenu d’avoir un gilet de sécurité homologué dans sa voiture. En cas de panne ou d’accident, ce gilet permet d’être plus visible sur la voie.

L’extincteur

Parmi les équipements à avoir dans sa voiture figure également l’extincteur. Si ce dernier est obligatoire dans certains pays étrangers comme le Royaume-Uni et la Belgique pour n’importe quel véhicule, en France il est obligatoire pour les voitures de transport de marchandises. Pour un véhicule dont le PTAC va de 3,5 à 7,5 kg, il en faut un de 2 kg alors que pour un véhicule dont le PTAC est supérieur à 7,5 tonne, il faut un extincteur de 6 kg.

La trousse de 1er secours

Voici un équipement qui vous serait d’une grande utilité en cas d’urgence. Couverture de survie, gants à usage unique, ciseaux, savon, crème anti-brûlure, pansements, compresses, etc., voilà autant d’outils que nous retrouvons dans une trousse de 1er secours. Si vous n’en avez pas dans votre voiture, c’est le moment d’y penser.

Les ampoules de rechange

Puisqu’il est obligatoire d’équiper votre voiture de phares en bon état, vous ne perdez rien à prévoir des ampoules de rechange. D’ailleurs, c’est une obligation dans bon nombre de pays européens.

Le pneu secours

Le pneu secours vous serait d’une grande utilité en cas de crevaison. Grâce à cet équipement de voiture, vous pouvez encore conduire un peu votre véhicule, le temps de trouver un professionnel pour vous aider. En France, la roue secours n’est pas une obligation, mais il est conseillé d’en avoir sur soi.

La boîte à outil

En cas de panne légère, vous aurez besoin de votre boîte à outil. Supposez un instant  qu’en pleine circulation votre pneu crève ou que l’ampoule de l’un des phares refuse de s’allumer. Dans ce cas, vous pouvez ouvrir votre boîte et faire sortir les clés nécessaires ou les tournevis pour réparer la panne.

L’huile de moteur

L’huile de moteur est importante en cas de surchauffe. Ainsi, si votre véhicule se met à chauffer en pleine circulation, vous n’avez qu’à  vous servir de cette huile. Cependant, suite à une surchauffe, il est conseillé de faire un contrôle génér

Espace commentaire

Articles récents