Voiture de collection

Votre voiture ne passe pas le contrôle technique à cause de la pollution, que faire ?

Votre voiture ne passe pas le contrôle technique à cause de la pollution, que faire ?
Nous allons voir ensemble ce que vous devez faire pour passer la pollution du contrôle technique.

Jan,2022

Vous devez régulièrement passer le contrôle technique de votre voiture. Cela dans le but de s’assurer qu’elle n’est pas dangereuse pour vous, les autres automobilistes et la planète.

Pour ce faire, le technicien du centre de contrôle va procéder à la vérification de plusieurs points. La direction, les organes vitaux, l’éclairage et les performances seront passés à la loupe.

Il restera alors un point à vérifier : la pollution. Même les voitures modernes peuvent ne pas passer les contrôles de pollution. Nous allons voir ensemble ce que vous devez faire pour passer la pollution du contrôle technique.

Entretenir régulièrement sa voiture

Une pollution qui ne passe pas au contrôle technique est généralement synonyme d’une voiture qui est mal entretenue. Le moteur s’encrasse et rejette des impuretés dans l’air (accompagné d’une fumée noire). Voici quelques conseils pour éviter d’encrasser votre véhicule.

Faire rouler votre voiture

Surtout s’il s’agit d’un diesel, il faut faire rouler votre voiture de temps en temps. En effet, les organes mécaniques de votre voiture ne sont pas faits pour rester figés. C’est pourquoi ils ont tendance à créer des dépôts lorsqu’ils sont peu utilisés.

De plus, les étriers et disque de frein, les rotules de direction et tous les éléments fonctionnels auront tendance à se dégrader si vous ne l’utilisez pas régulièrement. On pense notamment à la rouille qui peut venir faire des ravages.

Faire la vidange avant le contrôle technique

Mettez toutes les chances de votre côté et changeant l’huile de votre voiture. En effet, une huile sale est responsable d’émissions indésirables dans l’atmosphère. De plus, elle aura tendance à détériorer le moteur à la longue.

Changer le filtre à air de votre voiture

Le filtre à air permet de filtrer le flux d’air entrant dans votre moteur. Ainsi, un filtre à air encrassé aura tendance à étouffer le moteur provoquant un mélange trop riche en carburant. L’explosion créera plus de dépôts que nécessaire et augmentera la pollution en sortie d’échappement. Le site filtre-a-air.com vous donnera les informations nécessaires pour trouver le filtre à air adapté à votre véhicule.

Respecter les recommandations constructeur

Si le constructeur de votre voiture vous recommande certaines choses, c’est que les paramètres ont été étudiés pour un fonctionnement optimal. Parmi ces recommandations nous pouvons citer :

  • Le respect des tours/minute
  • Le respect de la charge du véhicule
  • Mettre le bon carburant
  • Le respect de la période de rodage

A ne pas rater : Les équipements indispensables à avoir dans sa voiture

Que faire si ma voiture ne passe pas le contrôle technique à cause de la pollution ?

Si jamais votre voiture dépasse les normes de pollution, vous recevrez une contre-visite. Vous devrez alors régler le problème avant de vous représenter dans votre centre de contrôle.

Voici donc quelques conseils pour réussir votre contre-visite en cas de pollution :

  • Roulez une vingtaine de minutes et sur-régime : mettez l’aiguille du compte-tour vers les 3000 tours/min pour rouler en sur-régime. Cela permettra de décrasser le moteur et de diminuer votre score de pollution.
  • Changez votre filtre à air pour un modèle neuf et si possible performant
  • Si vous avez une voiture essence, mettez du sans plomb 98. Le SP98 est plus propre que le SP95. Ainsi, même s’il est plus cher, rouler avec un plein de SP98 vous permettra d’avoir un fonctionnement du moteur moins polluant.
  • Ajoutez un complément nettoyant. On trouve des petits bidons de produits qui nettoient le système d’injection et tout le circuit de combustion. Vous pouvez en trouver dans les magasins spécialisés en automobile.
  • Nettoyez vos injecteurs : si malgré tout vous ne passez pas la contre-visite, démontez et nettoyez vos injecteurs directement.
  • Nettoyer votre vanne EGR : une vanne encrassée provoquera l’étouffement du moteur et ainsi une mauvaise combustion. Il existe des produits qui permettent le nettoyage de la vanne EGR.

Si malgré tout votre voiture ne passe pas le contrôle technique à cause de la pollution, nous vous recommandons de vous rendre chez un garagiste. Cela peut venir de plusieurs choses différentes et probablement trop techniques pour être mises en place par vous-même. On pense notamment au filtre à particule, à l’échappement ou même à un problème électronique.

En cas de problème électronique sur votre voiture, seule une valise pourra régler le souci. Ainsi, à moins de vous en procurer une, il faudra vous rendre chez un professionnel.

A lire aussi : Faites fonctionner votre voiture au mieux : Optimisation et reprogrammation du moteur

Espace commentaire

Articles récents