Voiture de collection

Quelle son les normes écologique pour les voitures de collection

Quelle son les normes écologique pour les voitures de collection
Avec le niveau de pollution qui grimpe encore et encore, le législateur a pris des initiatives pour empêcher la catastrophe. Autrement les véhicules de collection n’étaient pas vraiment concernés car en plus de leur valeur, ils roulaient très rarement en circulation. Désormais, des mesures sont plus strictes en ce qui concerne leurs normes écologiques. Voici un dossier qui apporte plus de précision sur la question.

Feb,2020

Une norme écologique pour voiture de collection, qu’est-ce que c’est ?

Les normes écologiques, encore appelées normes Euro, sont des prescriptions fixées par l'Union européenne. Leur but consiste à réduire au maximum l'émission des polluants par les véhicules roulants en Europe. Dans le cas spécifique des voitures de collection, la Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE), la seule institution autorisée à accorder la carte grise de collection, s’inquiète également. Elle a donc pris des mesures en vue de sauver le système écologique. Désormais, elle vise à exclure les anciens moteurs diesels de collection.

Comment reconnaître la norme écologique de votre voiture de collection ?

Pour connaître la norme écologique d’un véhicule de collection, il faudrait se référer à un seul critère : son âge. Les détails en rapport avec la norme écologique d’une voiture de collection se trouvent sur son certificat d’immatriculation. Pour le trouver, il est possible de procéder de deux manières différentes. Soit la partie des normes écologiques est indiquée avec précision dans la section ‘’V9’’ du certificat d’immatriculation, à la fin du code.

Dans le cas où la norme écologique n’est pas clairement indiquée, il faudra se référer à la date de la première immatriculation section ‘’B’’ de sa carte grise. Ainsi, pour vous apporter un coup de main, lorsque le véhicule de collection a été immatriculé pour la première fois entre le 1er Janvier 1993 et le 1er juillet 1996, il appartient à la norme Euro 1. Lorsque la date de première immatriculation est située entre le 1er juillet 1996 et le 1er janvier 2001, le véhicule de collection en question appartient à la norme Euro 2. Entre le 1er Janvier 2001 et le 1er janvier 2006, la voiture de collection appartient à la norme Euro 3. Elle passe à la norme Euro 4 si elle est immatriculée entre le 1er Janvier 2009 et le 1er janvier 2011. C’est ainsi que sont répartis les normes écologiques de voitures de collection. Quelles sont donc les conséquences de ces normes ?

Quelles sont les implications de ces normes écologiques ?

Suivant les statistiques, une voiture à essence non catalysée produirait une quantité de monoxyde de carbone et d’hydrocarbures imbrulés 20 fois plus que véhicule récent appartenant à la norme Euro 3. Ce véhicule produirait encore plus s’il est vraiment usé ou déréglé. D’un autre côté, un moteur diesel des années 80 par exemple produirait plus de particules nocifs. Il suffit de voir comment le démarrer.

La décision finale prise par les autorités serait qu’il faudrait interdire la mise en circulation des diesels de collection. D’un autre côté, en ce qui concerne les cartes grises de collection, la barre du collector est élevée à 40 ans.

Espace commentaire

Articles récents