Moto de collection

Qu’est-ce qu’une moto de collection?

Qu’est-ce qu’une moto de collection?
Aujourd’hui en France, une moto de collection doit être âgée de plus de 30 ans, être un modèle rare et ne peut plus répondre aux exigences techniques actuellement en vigueur.

Mar,2020

La moto de collection, pas nécessairement celle qu’on croit

Contrairement à ce que pourraient penser certains, toute moto inutilisée et vieille de quelques années n’est pas engin de collection. La loi française apporte des éclaircissements à ce sujet. Alors, qu’en est-il exactement ?

La législation avant le 1er juillet 2009

Avant cette date, les motos de 25 ans d'âge étaient considérées comme des engins de collection. On pouvait alors délivrer à leurs propriétaires une carte grise « collection » en remplacement de la pièce d’origine.  

La règlementation en vigueur

Depuis le 1er juillet 2009, la loi redéfinit le statut des véhicules de collection. Comme les autres engins concernés par cette réforme, une moto de collection doit remplir les critères ci-après :

-       Avoir 30 ans d’âge révolus

-       Être un modèle rare

-       Ne plus répondre aux exigences techniques actuellement en vigueur

Dès le 1er juillet 2009, les nouvelles motos de collection (ou celles concernées par le changement de certificat d’immatriculation) peuvent rouler sur l’ensemble du pays.  

Les implications liées au statut « moto de collection »

Une moto de collection doit être correctement immatriculée pour circuler sans problème. Le propriétaire du véhicule devra obtenir un certificat d’immatriculation portant la mention « véhicule de moto ».

Les modalités d’obtention du certificat d’immatriculation

Le détenteur de l'engin doit fournir les éléments suivants :

-       Une pièce d’identité

-       Un justificatif de domicile

-       L’ancien certificat d’immatriculation ou une pièce justifiant de la propriété de l’engin

-   Une attestation fournie par le fabricant ou par la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE) indiquant les spécifications du véhicule

-       Un justificatif de contrôle technique qui date de moins de 6 mois

-       Un mode de paiement

Espace commentaire

Articles récents