Accessoires

Les informations à connaitre sur le nouveau Permis de conduire

Les informations à connaitre sur le nouveau Permis de conduire
Il est recommandé de faire une demande pour le nouveau permis de conduire pour ceux qui conservent encore l’ancien, car ce dernier n’aura plus cours en 2033.

Jan,2022

Pour  information, le nouveau permis de conduire dispose d’un format de carte de crédit. En effet, il contient une puce électronique ainsi qu’une bande MRZ.

Ce nouveau format a été décidé pour aider à lutter contre la fraude. Il est notamment délivré depuis l’année 2013.

Il faut savoir que cette puce contient les informations visibles sur le titre, dont l’état civil du conducteur, la date où elle a été délivrée ainsi que le numéro du titre.

Il y a également les catégories obtenues, sans oublier les possibles restrictions au droit de conduire.

Les renseignements de base sur le nouveau permis de conduire

Le nouveau permis de conduire  est unifié à toute l’Union européenne. Le principal objectif de ce permis est de limiter les fraudes.

Mais également de permettre à plus de personnes d’utiliser un permis de conduire. Il faut savoir que les démarches administratives du nouveau permis de conduire sont plus légères. Pour les jeunes conducteurs, les permis sont directement envoyés chez eux.

Il faut tout de même retenir que pour les catégories A et B de permis, le délai est passé à 15 ans au lieu de toute une vie.

Il est demandé un renouvellement administratif à la fin de ce délai. De même, il est souligné qu’un examen pratique ou une visite médicale peut être demandé lors de ce renouvellement.

Ces situations sont cependant exceptionnelles et en général il n’est question que d’une mise à jour de l’adresse postale du conducteur et de la photo d’identité de ce dernier.

Pour information, concernant les conducteurs ayant des permis catégoriels poids lourds, le renouvellement doit être fait tous les 5 ans.

Les réformes du nouveau permis de conduire

Il existe des réformes sur le nouveau Permis de conduire qui a été mis en place dans le cadre de 2014 à 2016.

Les principaux objectifs de ces réformes sont la baisse du coût du permis, la diminution du temps d’attente pour l’examen de conduite, un examen plus court et plus facile et ainsi de suite. Il faut savoir qu’obtenir le nouveau permis est devenu moins couteux.

Il est d’ailleurs à noter que les candidats qui passent le permis de conduire pour la deuxième fois ont un temps d’attente moindre entre deux passages à l’examen pratique. Il n’est plus question que d’un délai de 63 jours depuis 2016.

Cette diminution de délai permet d’économiser jusqu’à 600 euros en général. Pour ce qui est du coût moyen du permis de conduire, il est passé de 1700 euros à 1300 euros. Ce qui est un changement radical.

En parlant de changement justement, l’examen de conduite est plus court. En effet, il est passé de 35 à 32 minutes.

L’examen de conduite est aussi plus simple pour augmenter. Ainsi donc, les manœuvres demandées aux candidats sont seulement le freinage d’urgence pour s’arrêter de manière précise et une manœuvre en marche arrière.

Les avantages du nouveau permis de conduire

Le principal avantage du nouveau permis est la question de sécurité. Il est question de lutte contre la fraude avec l’aide de la puce électronique et une bande MRZ.

Toutefois, il faut rappeler que la puce ne donne pas accès aux empreintes digitales, au capital de points ni à l’historique des PV du conducteur.

Le permis de conduire est plus moderne et pratique, car il est possible de le transporter plus facilement. Il est également plus rigide et surtout plastifié pour éviter les détériorations.

 

Espace commentaire

Articles récents