Accessoires

Comment augmenter la puissance et le couple d'une voiture ?

Comment augmenter la puissance et le couple d'une voiture ?
Pour augmenter le couple maximal d'un moteur diesel ou à essence, il est nécessaire d'introduire plus de carburant dans les chambres de combustion.

Jul,2023

Plusieurs méthodes peuvent permettre d’augmenter la puissance et le couple d’une voiture, à l’instar de la reprogrammation moteur. Alors, comment les augmenter ? Avant de répondre à cette question, il convient d'éclaircir ce que sont la puissance et le couple d'un moteur.

Qu'est-ce que le couple moteur d'un moteur ?

Le couple d'entraînement, ou couple, est la mesure de la force de rotation que le moteur lui-même peut fournir, cette force étant mesurée en Nm (newtons par mètre). Un moteur ayant un couple d'entraînement de 100 Nm est théoriquement capable de soulever un poids de 9,8 kg "suspendu" à un bras d'un mètre de long relié à l'arbre du moteur.

Un moteur de 200 Nm est théoriquement capable de soulever un poids de 19,6 kg "suspendu" à un bras d'un mètre de long relié à l'arbre du moteur. Il s'agit là de la force motrice du moteur, ce qui nous amène à une deuxième question.

Quelle est la puissance d'un moteur ?

La puissance d'un moteur, même avant une reprogrammation moteur, est le produit du couple moteur par la vitesse de rotation, qu'il s'agisse d'un moteur à combustion interne (gaz, essence, diesel, etc.) ou d'un moteur électrique.

En simplifiant au maximum le concept, supposons que nous disposons de deux moteurs avec la même valeur de couple moteur, l'un ayant la capacité de tourner jusqu'à 2000 tours/minute et l'autre de tourner (avec le même couple moteur) jusqu'à 4000 tours/minute. Le second moteur, bien qu'ayant exactement la même puissance que le premier, aura pratiquement le double en termes de puissance. Si un troisième moteur avait la même force motrice (le même Nm), mais pouvait tourner jusqu'à 6000 tr/min, il aurait trois fois la puissance du premier moteur.

Comment augmenter le couple maximal du moteur ?

Pour augmenter le couple maximal d'un moteur diesel ou à essence, il est nécessaire d'introduire plus de carburant dans les chambres de combustion. Cette augmentation du carburant nécessite également une augmentation du comburant. Qu’il s'agisse d'un moteur turbo diesel ou turbo essence, le concept est assez similaire.

En intervenant sur la gestion électronique (tuning) et avec la reprogrammation moteur, on peut augmenter la quantité d'essence ou de diesel injectée par le système d'injection et augmenter la pression de suralimentation du turbocompresseur. Et ce, afin d'apporter une quantité adéquate d'air comprimé nécessaire pour brûler toute l'essence ou le diesel.

Comment augmenter la puissance maximale d'un moteur ?

Pour augmenter la puissance maximale d'un moteur diesel ou à essence, il est nécessaire que l'augmentation du carburant et du combustible ne se produise pas seulement à la vitesse du couple maximal. Elle s'étend également aux vitesses supérieures où le moteur exprime sa puissance maximale.

Avec la reprogrammation moteur et en suivant des cartes numériques spécifiques, nous pouvons gérer à la fois les valeurs de couple maximal et de puissance maximale et obtenir des performances optimales.

Exemple d'augmentation du couple sans augmentation de la puissance

Si, par exemple, on n'augmente la quantité de carburant et d'agent de combustion qu'à moyen-bas régime, on peut avoir une augmentation du couple sans nécessairement avoir une augmentation de la puissance maximale.

Si l'on n'augmente la quantité de carburant et de comburant qu'à très haut régime, on peut avoir une augmentation de la puissance sans nécessairement avoir une augmentation significative du couple maximal. En général, sauf dans de rares cas de moteurs sportifs, le couple maximal est disponible à moyen-bas régime et non à haut régime.

À titre d'exemple et sur un plan théorique, si l'on augmentait le régime du moteur avec les mêmes paramètres d'injection et de suralimentation, on pourrait obtenir une augmentation significative de la puissance maximale sans qu'il soit nécessaire d'augmenter le couple maximal.

 

Espace commentaire

Articles récents