Voiture de collection

Anciennes voitures VS automobiles modernes : ce qui a changé

Anciennes voitures VS automobiles modernes : ce qui a changé
D’énormes écarts existent entre les anciens véhicules et les modernes. Chaque génération de voitures était juste le reflet de la technologie de l’époque.

May,2020

Le secteur de l’automobile étant en perpétuel mouvement, on note des différences prononcées entre les voitures anciennes et modernes. Nous explorons dans cet article certains points de démarcation entre les véhicules d’antan et de nos jours.

Une motorisation plus performante

Les premières voitures fonctionnaient avec des moteurs à vapeur. Ensuite, elles sont passées aux moteurs électriques pour arriver aux moteurs à combustion interne. Aujourd’hui, les moteurs sont de plus en plus respectueux de l’environnement, fournissent des performances nettement supérieures. Les cylindrées modernes sont énormes, les puissances très élevées. Certains impressionnants bolides affichent une puissance en centaines, voire en milliers de chevaux.

De nombreux systèmes embarqués

Un système embarqué est conçu pour réaliser des tâches bien précises. Le nombre de systèmes embarqués dans une voiture est proportionnel aux fonctionnalités qui révolutionnent les voitures modernes.

Ces fonctionnalités révolutionnaires concernent plusieurs aspects du véhicule à savoir : l’habitacle (climatisation, siège chauffant, allumage automatique des feux, commande vocale…), le moteur ou la transmission (contrôle d’injection du carburant dans les soupapes, commande de boite de vitesse, le passage de 2 à 4 roues motrices…), la sécurité (le système ABS, l’airbag, radar de recul, conduite assistée et autonome, etc.).

C’est grâce aux multiples systèmes embarqués que les voitures modernes ressemblent à des sortes de navigateurs sophistiqués et autonomes qui révolutionnent la conduite automobile. 

Un design plus raffiné 

Les voitures modernes ont une optique plus performante et plus stylée que les anciennes. Elles disposent d’un éclairage LED comparé aux ampoules classiques. Leurs formes sont plus arrondies et douces, complètement différentes des formes anguleuses des anciennes voitures. Par ailleurs, leurs plus grands gabarits offrent une meilleure protection en cas de chocs. Leurs parechocs sont plus en plus intégrés et de moins en moins visibles. Les voitures modernes possèdent de larges entrées d’air et des bandes qui courent le long de la carrosserie.

Malgré les inconvénients liés au thermique et à l'électrique, les voitures actuelles sont nettement plus évoluées que celles de l'époque. 

Espace commentaire

Articles récents