Voiture de collection

Quelles sont les pistes pour entretenir une voiture de collection ?

Quelles sont les pistes pour entretenir une voiture de collection ?

Jul,2020

Il faut généralement être un passionné pour posséder une voiture de collection. Malgré le gap entre les anciennes voitures et les automobiles modernes, la question de l’entretien reste d’actualité. On voit souvent ces engins datant de plusieurs décennies, aussi resplendissants que des modèles sortis de l’usine. Comment parvient-on à maintenir un véhicule de collection dans un tel état ? Plusieurs propriétaires des véhicules anciens se demandent comment on parvient à maintenir un véhicule de collection dans un tel état. Examinons certaines astuces pour réussir l’entretien du véhicule en tenant compte des normes écologiques pour les voitures de collection.

Tenir le véhicule à l’abri des rayons de soleil et des agressions extérieures

Il est important de garder la voiture de collection dans un environnement approprié. Un garage est l’endroit indiqué pour cela. On peut aussi maintenir l’engin couvert. Exposée aux rayons du soleil et aux agressions extérieures, la voiture perd de son éclat. Le premier geste à adopter est donc tout simple. Comme vous vous en doutez, il faudra fournir bien plus d’efforts pour conserver le précieux véhicule.

Vidanger le moteur

La vidange du moteur n’est pas à négliger si vous souhaitez passer plus de temps avec votre voiture de collection. Cette opération doit se faire de façon régulière et au moment opportun. Faites-le au moins une fois par an et vous serez surpris du résultat obtenu. De plus, il ne faut utiliser que des lubrifiants de qualité et compatibles avec le moteur de votre automobile. L’emploi d’un mauvais produit est de nature à endommager le moteur.

Prendre soin des pneus

Malgré la grande valeur des voitures anciennes, leur usage n’est pas exclu. Il est donc recommandé de faire vérifier régulièrement les pneus qui s’usent inévitablement. Changez les roues suivant un calendrier bien précis ou en cas de crevaison. Ici, le choix des fabricants ou des pneus est primordial. Pour éviter l’affaissement des pneus quand la voiture reste immobilisée au garage, il est nécessaire de bien les gonfler. Faites attention et choisissez les meilleures pièces pour votre véhicule.

Laver régulièrement la voiture

Prendre soin d’un engin de collection c’est aussi le nettoyer pour le garder toujours propre. Veuillez le laver fréquemment pour le débarrasser des salissures. Vous pouvez le faire soit en station, soit chez vous. Cependant, n’utilisez pas des outils susceptibles de rayer la carrosserie de votre véhicule. Un lavage manuel avec une éponge douce et des produits non corrosifs est vivement recommandé.

Dégraisser souvent les pièces mécaniques

La plupart des véhicules se détériorent généralement par manque d’entretien de leurs pièces mécaniques. Pensez à toujours ouvrir le capot de votre voiture de collection afin de dégraisser ses différentes pièces lorsqu’il est nécessaire. Mais, faites-le en suivant les conseils d’un expert pour ne pas créer un autre problème. De cette façon, vous pourrez éviter des pannes et être à l’abri d’énormes dépenses.

Manipuler les pièces mécaniques minutieusement

Lorsque vous travaillez sur les pièces mécaniques, soyez beaucoup plus attentifs. Ces accessoires sont parfois très rares sur le marché. S’il vous arrive d’endommager l’une d’entre elles, vous ne saurez peut-être plus où en trouver. Au cas où vous en trouveriez, il est fort probable que le prix soit élevé. Il est donc important de manipuler ces pièces avec délicatesse.

Éviter la surcharge

S’il arrive que vous conduisiez votre voiture de collection, évitez de la surcharger au maximum. Dans le cas contraire, vous pourriez endommager les amortisseurs et les suspensions. Si vous devez transporter des personnes ou des biens, veillez à minimiser les charges. Par exemple, n’admettez qu’un nombre réduit de passagers, n’emportez aucun bagage lourd et encombrant, n’empruntez que des routes en bon état, etc.

Éviter les longs trajets

Une voiture de collection est un trésor que l’on doit ménager. Il est donc déconseillé de la conduire à tout moment ou sur de très longues distances. Il est plutôt recommandé de faire de petites balades, afin de réchauffer le moteur. Cela est également très important pour la santé du véhicule. Par ailleurs, il faut noter que ce style de voiture ne convient pas aux grandes vitesses. Adoptez les bonnes habitudes lorsque vous prenez la route à bord de votre véhicule si jamais vous tenez à sa longévité.

Monter votre voiture sur chandelles

On a souvent tendance à utiliser des crics lorsqu’on souhaite travailler sous notre voiture. C’est une erreur à éviter dans le cadre des voitures de collection. Ces derniers peuvent endommager la carrosserie et la refaire vous reviendra assez cher. Il est préférable d’utiliser des chandelles dans ce cas. Elles sont plus souples et vous offrent plus de garanties.

Rouler avec un réservoir plein

Si vous avez envie de faire un petit tour avec votre automobile, rassurez-vous de l’état du réservoir bien au préalable. Un réservoir presque vide constitue un véritable danger pour votre engin. Par contre, si vous pensez laisser votre voiture avec du carburant au garage pendant une longue période, faites toujours le plein avec un stabilisateur. C’est très important.

Assurer sa voiture de collection : oui, mais comment s’y prendre ?

Un bon entretien de sa voiture de collection implique aussi une assurance conforme. De ce fait, trouver un assureur sérieux capable de bien prendre soin de ce type de véhicule n’est pas à la portée de tous. Toutefois, l’assurance est un excellent moyen d’anticiper sur les dangers et incidents qui peuvent affecter l’état de votre véhicule. La conduite d’une voiture de collection n’est pas exclusive. Tout le monde peut le faire, à condition de posséder un permis de conduire et d’être majeur. Toutefois, les données changent dès lors que vous souhaitez l’assurer. Ce n’est pas l’usager qui décide de catégoriser sa voiture comme véhicule de collection. Pour être reconnue comme ancienne, la voiture doit au préalable satisfaire à certains critères précisés par la loi. En France par exemple, il faut adresser une demande à la fédération française des véhicules d’époque.

Qui peut assurer une voiture de collection ?

Pour assurer un véhicule en tant que voiture de collection, vous devrez être âgé de plus de 21 ans. Vous devez aussi posséder un permis de conduire datant d’au moins 3 ans avant la date de la demande. Le demandeur ne doit pas être coupable d’un accident ou d’un sinistre de la route pendant les deux années antérieures. Vous pouvez comprendre toute la rigueur en matière d’assurance d’un véhicule d’un certain genre. Il ne vous reste plus qu’à assurer le vôtre.

En appliquant ces quelques astuces, vous pourrez convenablement entretenir une voiture de collection. Parce qu’il s’agit d’un bien précieux, songez à la transmettre à votre progéniture en bon état. Son entretien commence dès le premier jour. Prenez-en donc grand soin dès à présent. Ne perdez pas de vue que les voitures de collection valent une fortune. Vous pourriez en tirer un bon prix en vendant la vôtre au bon moment.  

Espace commentaire

Articles récents